CyclismeGrand GenèveSportVoyage

Le Col des Pitons

Tour à vélo

Le Col des Pitons

Le Salève fait de l’œil aux cyclistes en herbe. Tout genevois qui y est déjà monté, à pied ou en voiture comprendra pourquoi.

(Navigation 3D avec un clic droit glissé)

Pour s’y attaquer sans se dégouter des ascensions à vélo, direction le col des Pitons! Après une rapide promenade bucolique jusqu’à la frontière, la montée est progressive jusqu’au charmant village de Saint-Blaise, qu’il vaut mieux traverser par beau temps (c’est le coup de cafard assuré, sinon). Ici, il faut se préparer à une montée très raide, mais heureusement très courte.

Illustration pour Table Bleue, revue hétéroclite genevoise
Photo personnelle: Sous-bois du Salève

L’itinéraire chemine ensuite au creux de forêts, que subliment l’automne et ses champignons aux couleurs contrastées avec mousse et fougères. L’effort est agréable, le panorama magique, tantôt sur Annecy, sur les Aravis ou encore sur le Mont-Blanc.

Illustration pour Table Bleue, revue hétéroclite genevoise
Photo personnelle: Vue sur le lac d’Annecy

De l’autre côté, on peut apprécier les pâturages et le Lac Léman en arrière-plan. L’arrivée sur la Croisette, le carrefour des itinéraires de vélos venus se mesurer au Salève, marque le début du retour.

Illustration pour Table Bleue, revue hétéroclite genevoise
Photo personnelle: Vue sur le lac Léman

La descente sur Collonges-Sous-Salève se fait par une route étroite et sinueuse, sur laquelle on croise les cyclistes venus se confronter à la montée la plus redoutable (mais qui sont ces gens?!). Enfin, le retour à la maison est roulant et agréable, et se fête avec 47 kilomètres au compteur et 1 140 mètres de dénivelé positif.

Dormir est mon activité préférée. J'adore l'automne et les montagnes. A mes heures perdues, je vais philosopher avec les enfants. De temps en temps, je me lance un défi sportif un peu fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Aucun contenu... Pour l'instant