Documentation

III | Réviser ses tables

Tutoriel : Premier article

1 | Écrire

Notre porte est toujours ouverte, bienvenue à table! Vous pouvez venir comme vous êtes et enrichir notre groupe par votre singularité. Ce que vous apportez ici vous appartient et nous nous efforçons de développer un outil qui puisse coller au plus près de vos propos et de vos contenus aussi divers soient-ils.

Illustration des formats
Image d’illustration – Crédit: DeepAI
_Un outil polyvalent

Pour ce faire, il existe une quinzaine de formats de base ainsi qu’environ 75 types de blocs pour vos postes. Vous pouvez écrire un article basique comme celui-ci en paramétrant les balises des titres (“Heading 1” est le titre de votre article, “Heading 2” pour les sous-titres, etc).

Vous pouvez aussi créer un “Avant/Après”comme dans l’article 50 nuances de bleu ou une galerie comme celle présente dans Enfiler son bleu.

NB: Table Bleue ne fait qu’offrir une interface utilisateur renvoyant aux fonctionnalités d’édition de WordPress. Vous pouvez consulter leur aide en suivant ce lien.

_Se faire aider

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un des membres sur ce forum dédié. Nous ajouterons ici plus d’exemples de mise en page au fur et à mesure que le site accueille de nouveaux postes.

2 | Illustrer

Pour captiver vos lecteurs, la mise en forme de vos contenus est primordiale. La mise en page va rythmer et cadrer votre propos. Si votre contenu se limite à du texte, nous vous encourageons à l’illustrer. Pour vos créations, vous pouvez laisser libre cours à vos talents d’illustrateur ou recourir à une IA.

La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.

Citation attribuée à Victor Hugo

Vous avez pléthore de choix pour choisir l’outil qui vous convient le mieux. Pour les premiers articles du site, nous avons choisi DeepAI, Pixlr, Lexica.art ou Deep Dream. Dans vos prompts, vous pourrez insérer quelques touches de bleu. Le plus important sera de spécifier l’origine de l’image dans la légende de l’image que vous posterez, typiquement: “Image d’illustration – Crédit: Le nom de l’IA”.

_Emprunter

Vous pouvez aussi tenter votre chance en cherchant une image libre de droits. Votre moteur de recherche préféré vous y donne accès en précisant des droits d’usage sous licence Creative Commons. Là aussi, vous devez simplement citer votre source soit l’auteur de l’œuvre exposée, quelle qu’elle soit.

Bouton modulesVous avez également à votre disposition les images d’Openverse directement depuis l’éditeur de poste. Le “+” blanc sur carré bleu paon dirige vers l’onglet Médias puis le moteur de recherche.

3 | Optimiser

Illustration Singature web d'un poste
Image d’illustration – Crédit: DeepAI

L’image qui servira à référer votre article est l’Image mise en avant dans l’onglet à droite de l’éditeur. Ses proportions sont environ 4/3. Le poids de l’image devrait se maintenir entre 1 et 5 Mo. Les formats idoines sont SVG, PNG ou JPG, de l’image la plus minimaliste à la plus chargée.

_Lisibilité

Votre poste s’inscrit dans une toile qu’on appelle internet et si vous souhaitez que votre contenu soit référencé, il convient d’y ajouter des métadonnées qui permettent aux moteurs de recherche de lire et comprendre votre poste. Celles-ci sont accessibles en trois clics:

  • PC: Clic droit > Properties > Details
  • MAC: Control + clic > Get Info ( ou Command + i )

Vous pouvez y renseigner les champs Titre, Sous-titre, Tags, Auteur, Description, etc. Inclure « Table Bleue » dans les Tags et dans Description aidera le référencement du site.

Les autres paramètres indispensables pour travailler votre SEO se trouvent dans la rédaction de votre texte: une bonne hiérarchie des titres et sous-titres, des phrases courtes, un vocabulaire simple, des phrases bien construites, une orthographe irréprochable.

4 | Signer

Comme les conditions d’utilisation le stipulent, en créant votre compte vous consentez à utiliser vos véritables noms et prénoms dont l’un au moins doit être complet: Prénom N. ou P. Nom ou Prénom Nom. Table Bleue rejette toute responsabilité quant au contenu que ses membres publient ici.

Vous avez la possibilité d’étoffer votre profil en ajoutant une photo de profil, une photo d’en-tête, une courte biographie et un hyperlien. Si vous souhaitez un nouveau champ, soumettez-le au vote de la communauté en vous rendant sur le forum dédié.

Vous pouvez également vous présenter en vous rendant sur le forum dédié.

 

En conclusion, deux choses à retenir :

  • Vous êtes libres de faire ce qui vous plaît.
  • Vous pouvez vous faire aider à tout moment.
Votre "maître de toile" est l'artisan de cet outil. Il vous sert dans l'ombre mais vous pouvez lui adresser vos besoins ou vos désirs, du plus pragmatique au plus farfelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires