Les Crêtes de Flaine

Illustration pour Table Bleue, revue hétéroclite genevoise

Tracé du parcours - Crédit: MapBox

Les Crêtes de Flaine

Flaine est une station de ski réputée et proche de Genève. Ses sommets s’offrent aux randonneurs qui n’ont pas peur de croiser quelques remontées mécaniques sur leur chemin ou d’avoir une vue plongeante sur les choix architecturaux d’une époque révolue, beaucoup moins charmants une fois leur joli manteau blanc tombé. Ceci étant, la vue à 360° des hauteurs hivernales nous faisait envie en cette fin d’été.

(Navigation 3D avec un clic droit glissé)

Les Crêtes de Flaine sont un excellent compromis effort physique / panorama. Sur plusieurs kilomètres, l’occasion vous est donnée d’arpenter un chemin naturel qui donne tant à voir d’un côté que de l’autre. Le paysage est à couper le souffle et vous fait rapidement oublier les quelques raideurs du début pour y accéder, pour peu que vous ayez le pied sûr et pas peur du vide.

Photo personnelle: Vue des Crêtes

Comme son nom l’indique, le tracé se situe sur les hauteurs de la station, formant une boucle passant par le Col des Grands Vans. Le sentier est facile à lire et le tout est évidemment balisé. Vous pouvez débuter votre randonnée depuis le parking du col de la Pierre Carré. Le sentier s’enfonce dans un petit bois, avant de remonter rapidement vers le chemin des crêtes, idéal pour porter votre attention sur le paysage et réviser votre géographie locale.

Photo personnelle: Œil sur le lac de Vernant

La randonnée est classée “très difficile” par la station, à notre avis en raison de quelques passages aériens à emprunter. Certains tronçons sont équipés de chaînes et il vaut mieux y randonner par temps pas trop humide pour éviter quelques glissades un peu exposées. Une fois arrivés au col des Grands Vans, la descente est roulante puisqu’elle s’effectue sur une piste, mais on vous conseille d’emprunter rapidement un sentier qui passe en sous-bois. 

Photo personnelle: À l’issue du sentier rocheux

C’est donc une balade parfaite pour goûter aux beautés des montagnes sans s’épuiser. Inutile de vous équiper comme un alpiniste mais pensez à prendre du matériel adapté quand même. Le chemin est peu emprunté mais on y a croisé des randonneurs aux conditions physiques très variées. Vous êtes les bienvenus !

Exit mobile version