1200 Genève
À quoi correspondent ces codes qui découpent Genève? Les arrondissements de Genève ont chacun un NPA, l’acronyme pour numéro postal d’acheminement. Chaque NPA couvre une zone géographique suisse pour rationaliser le tri et l’acheminement postaux. Le pays est découpé en plus de 4000 zones, de nouvelles zones étant régulièrement ajoutées.
Il en existe une dizaine pour Genève. Le 1 correspond au sud de la Suisse romande. Le 2 correspond à la conurbation de Genève donc tout le canton et certaines villes de Vaud. Tous nos NPAs commencent par 120X, de 1 à 9 sauf le dernier qui n’est pas 1210 mais 1215. C’est le NPA de l’aéroport, un NPA assez exclusif.
–
“Arrondissements”?
Le terme d’arrondissement est-il cependant approprié? Ce terme renvoie plutôt à un découpage d’une grande ville française, une subdivision municipale qui forme un quartier ou un groupe de quartiers. Aussi pourrait-on se garder d’employer ce mot semblant tout droit sorti de la bouche (malade) d’un parisien.
Bien que ce terme ne soit pas employé dans notre language usuel, l’administration genevoise l’utilise. Il suffit de se rendre sur la page du SITG qui explique ce qu’est un NPA, vous verrez que son titre est bien « Arrondissements postaux ».
–
L’action d’arrondir
Se pose enfin la question qui a motivé mes recherches en tant qu’architecte: Comment les arrondissements de Genève ont-ils été dessinés? Il n’est pas facile de trouver la logique derrière ce découpage. La vieille ville, en plein centre, est le quatrième arrondissement. Les NPAs ne semblent pas non plus se succéder géographiquement.
Chaque chiffre correspond bien plus ou moins à une localité. Ce découpage et leur succession trouve leur origine dans la fonction du NPA. En effet, c’est le trajet postal qui régie l’attribution des arrondissements de Genève. Voilà sans doute pourquoi le premier arrondissement est celui de la gare tandis que les deuxième, troisième et quatrième sont autour du premier.
–
Ce système est uniquement postal, presque indépendant du découpage communal et politique. Ainsi, 1227 englobe le quartier des Acacias, quartier de la ville de Genève mais également la ville de Carouge. La Suisse est le troisième pays à avoir introduit ce système de code postal en 1964 après les États-Unis et l’Allemagne.
–