EuropeMondeVoyage

Cayeux, mon amour

Destination antistress

Cayeux, mon amour

Cayeux-sur-Mer est un petit village de la Baie de Somme (Picardie) au bord de la Manche, en France. Chaque année depuis plus de quinze ans, je m’y rends à l’invitation de mon meilleur ami Arthur. Le programme n’a guère changé depuis quinze ans. Repos, lecture, repas préparés avec soin par mon ami, bons vins. Un vrai programme de retraités !

Je partage ici quelques photos qui vous permettront de comprendre un peu l’environnement et l’ambiance. Premièrement, le lieu.

L’architecture du village est typique de la Baie de Somme, avec ses petites maisons couleur craie ou brique, généralement assez simples, avec des petits noms évocateurs (« Germaine », « Les Mouettes », et autres noms qui font sourire), et des détails touchants – les rideaux en dentelle fait main par exemple – j’en ai vu qui représentaient des phares, hyper mignons. Elles sont très rapprochées, avec des variantes (certaines vraiment basiques, certaines avec des petits jardins devant).

Les petites maisons de Cayeux – un charme tout particulier
Les petites maisons de Cayeux – un charme tout particulier

Le village comporte quelques lieux notables tels que le poissonnier (qui nous sort toujours des blagues potaches, vaseuses ou carrément crues), le boulanger (pris d’assaut en permanence), la place du marché (une activité majeure de notre séjour), et les quelques jolies églises (une datant de 1900 notamment). Il y a de temps en temps des concerts et des brocantes (notre passion commune avec Arthur).

La plage est une plage de galets, avec la plus longue promenade avec cabines d’Europe (plus de 2km de cabines). Celles-ci sont également très pittoresques, de taille parfaitement identique mais de couleurs contrastées et avec des noms parfois très cocasses également. La promenade au bord de la mer est une activité sempiternelle du lieu.

Sous les pavés… la plage ! Et les fameuses cabines
Sous les pavés… la plage ! Et les fameuses cabines

Vous l’aurez compris, ces vacances sont plus remplies d’action qu’un action movie des années 90 style Heat ou Point Break

Notre programme a été peaufiné au fil des années et est surtout constitué de gros repas, bonnes bouteilles, le trio fromage + viande + poisson, et tout dernièrement la dégustation de cigares cubains (une première! Accompagnés de liqueur Vieille Prune). Entre ces repas, des balades en bord de mer, des siestes dédiées à la lecture (cette année j’ai enchaîné du Drieu La Rochelle, Bernardin de St Pierre, André Comte-Sponville et Françoise Sagan – en forme), et à certaines occasions des brocantes ou des balades à vélo.

Excellent roman, je recommande vivement !
Excellent roman, je recommande vivement !

Le soir, c’est soirée cinéma! Après de nombreuses années à regarder des vieux films, nous sommes devenus légèrement paresseux et nous laissons aller à des comédies (La vérité, si je mens) et des films d’action (Man on Fire). Je pense qu’on a dû battre le record mondial du nombre de visionnages de la Vérité (Daniel!).

Les végétariens n’ont qu’à bien se tenir (aperçu)
Les végétariens n’ont qu’à bien se tenir (aperçu)

Autre type d’activité plus rare, la visite de la région. L’année dernière nous avons effectué un petit périple à vélo de 60km pour aller voir les autres endroits notables de la Baie de Somme (notamment Saint-Valéry-sur-Somme, très beau, et Le Crotoy). Le minigolf de Saint-Valéry est à recommander, même si la balle était plus souvent dans le décor pour ma part, je dois bien l’avouer. Cette année nous avons innové et visité la ville d’Eu (“de quoi?” la blague récurrente durant cette journée), et la ville d’Ault. On recommandera vivement le Château d’Eu (de quoi?) et la cathédrale y-attenante, de véritables chefs d’œuvre architecturaux dont la visite est à ne pas manquer. Les falaises d’Ault sont également magnifiques, et on peut y déguster des moules frites délicieuses arrosées de bière à deux pas de la mer. 

Mais je garderai le reste sous une brume de mystère, parce que c’est aussi cela, Cayeux. Un lieu qui garde son charme malgré le temps qui passe. Et qui nous rappelle que certaines choses, comme l’amitié, ne changent pas.

Au revoir Cayeux, au revoir !
Au revoir Cayeux, au revoir !
Originellement un grand dévoreur de livres, ma curiosité s'étend à beaucoup d'autres domaines, notamment le cinéma, la musique et tout type d'art. Fondateur de Table Bleue avec notre cher administrateur Guillaume, mon intérêt est de faire…

Laisser un commentaire

Please Login to Comment.

Articles Similaires